
Pourquoi j'ai mal ?
Une douleur au niveau des lombaires, appelée lombalgie ... Ou une douleur au niveau des vertèbres cervicales, appelée cervicalgie : pourquoi cette douleur ?
Voici trois hypothèses (il en existe d'autres, contactez votre médecin ou contactez-moi si vous avez besoin d'explications supplémentaires).
-
Une première hypothèse : le système musculaire.
Si certains muscles autour de la colonne vertébrale sont trop toniques, car en “protection” ou en train de compenser un déséquilibre d’une autre partie du corps ; Si la coordination musculaire n’est pas optimale ; Si certains muscles ne sont pas assez stimulés l’échange d’informations avec le cerveau peut engendrer un signal de douleur pour prévenir que "quelque chose ne va pas".
-
Seconde hypothèse : une atteinte structurelle.
Une fracture vertébrale occasionnée lors d’un choc, ou des changements dans la structure des disques intervertébraux, comme une dégénérescence ou une hernie discale, peuvent entraîner des douleurs dans le bas du dos.
La bonne nouvelle ? On peut avoir une hernie discale, un disque “fatigué”, de l’arthrose ... et ne pas avoir mal !
-
Troisième hypothèse : le système nerveux & l’état émotionnel / psychologique.
Des facteurs comme le stress, l'anxiété, ou même la dépression peuvent favoriser l’apparition d’une douleur, et la rendre également plus difficile à gérer.
Dans le cas de cervicalgie chronique par exemple, la douleur est parfois persistante même lorsque la cause initiale a été traitée. On parle de sensibilisation du système nerveux : les nerfs deviennent plus sensibles aux stimuli, la douleur se déclenche à un seuil plus bas que la normale.
-
À retenir : la douleur n’a pas la même origine ni les mêmes qualités selon chaque personne et chaque situation.
On retrouve souvent plusieurs facteurs expliquant l’apparition ou la chronicité d’une douleur. Le mouvement (sans déclencher de douleur) et la respiration peuvent aider à gérer plus facilement une douleur.
Vous avez mal et vous cherchez une solution ? Contactez-moi et selon votre cas je vous dirai si l’ostéopathie est pertinente pour vous, ou s’il faut d’abord consulter un médecin.