
« J'ai mal au dos / aux cervicales / à l'épaule ... ça persiste depuis un temps donc j'ai dû me déplacer quelque chose »
Dans la plupart des cas ... non 😉 Petite explication imagée ↴
Chez la plupart d'entre nous, quand nous allons voir l'ostéopathe, il n'y a pas de déplacement structurel :
Une vertèbre ou un os n'est pas "sorti" de son emplacement habituel, même si on marche de guingois, que l'on a mal, et/ou que visuellement la colonne vertébrale est "de travers" par rapport à d'habitude.
Quand une douleur se déclenche et persiste, souvent ce sont nos systèmes nerveux et musculaires qui n'arrivent plus à s'adapter face à un ou plusieurs stimuli :
Gestes répétitifs, efforts inhabituels, stress ponctuel ou chronique, fatigue, chute, ... Le cerveau envoie alors un signal de douleur dans la zone en question, les muscles se mettent (ou étaient déjà) dans une tonicité plus importante d'un côté que de l'autre donnant cette impression de déplacement d'un os.
Imaginez votre corps comme un bateau :
-
la coque et le mât sont vos os
-
les cordes sont vos nerfs et vos vaisseaux sanguins
-
les voiles sont vos muscles
S'il y a une tempête, ou une mauvaise manipulation, les voiles vont peut-être se coincer, ou mal se déplier. Le/la capitaine (=cerveau) va alors envoyer les matelots pour vérifier les cordes et s'occuper des voiles.
L'objectif de l'ostéopathe :
Identifier les zones où les "voiles" sont coincées ou mal dépliées, et donner les informations au corps - via différentes techniques - pour que ces zones musculaires et articulaires retrouvent une mobilité et une amplitude de fonctionnement adéquate.
Après un jour ou deux, le cerveau (le/la capitaine) intègre que la problématique est résolue et va progressivement cesser d'envoyer ou diminuer les signaux de douleur.
Il peut arriver cependant qu'il y ait un déplacement, comme une épaule luxée, ou bien au niveau vertébral, et parfois une lésion comme une fracture ou une entorse ... c'est pourquoi en cas de douleur forte (notamment à la suite d'un choc ou pendant un gros effort), prenez contact avec un médecin en premier lieu.
Les ostéopathes sont formés à certains tests vérifiant si la séance peut avoir lieu ou s'il vaut mieux aller voir le médecin (ou les urgences).
Pour revenir à votre douleur, ponctuelle ou chronique, bien souvent ce n'est pas "grave" dans le sens où il n'y a pas de lésion ni de déplacement ... Ça n'empêche pas que la douleur peut être gênante voire handicapante au quotidien, et entraînant son lot de fatigue, stress, irritabilité.
Si vous vivez avec une douleur au quotidien, tentez de trouvez des solutions pour ne pas vous enliser dans cette situation.